pelle araignée

La pelle-araignée est une invention du 18e siècle et elle a été appelée ainsi car la plupart des modèles ressemblent à un peigne métallique à grandes dents. L’outil a été utilisé pour déblayer la terre et creuser dans les tranchées ou les cratères qui ont été soufflés dans les champs de bataille pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Découvrons quelle est son utilité et comment l’utiliser de nos jours.

Qu’est ce qu’une pelle araignée ?

Une pelle araignée est une pièce d’équipement qui se compose des éléments suivants :

1. 1 ou plusieurs supports qui sont soudés ou boulonnés aux bras de levage d’une pelle rétrocaveuse

2. Des barres attachables avec des godets à leurs extrémités

3. Un système de poulie à câble utilisé pour lever et abaisserles seaux attachés

La pelle araignée est utilisée dans l’exploitation minière, la construction de routes, et d’autres types d’activités de l’industrie lourde. Les entreprises de construction les utilisent pour excaver de la terre et des roches afin d’aider à construire la fondation des routes. Les sociétés minières les utilisent pour creuser à travers les couches de roche à la recherche de minéraux précieux. Une pelle araignée peut également être appelée un godet excavateur.

Les extrémités du godet de la pelle araignée ressemblent à des pattes d’araignées, d’où son nom. Une pelle araignée peut tenir plusieurs godets à la fois et les faire descendre sous terre pour qu’ils puissent transporter les matériaux à enlever. Les godets d’une pelle araignée doivent être fixés correctement, sinon ils risquent de se détacher pendant l’utilisation.

Dans quels cas utiliser ce matériel de chantier ?

Cette pelle est l’outil idéal pour déplacer de la terre ou du gravier fortement compactés.

Si vous l’utilisez avec un véhicule à roues, une pelle peut déplacer environ 1 000 cm cubes de terre par heure. En tant qu’accessoire auxiliaire de votre tondeuse à gazon, elle coupera le gazon plus rapidement que tout autre moyen disponible. Elle est également inestimable pour creuser des trous pour les arbres, les arbustes, les poteaux de clôture et autres projets de construction. En hiver, vous pouvez l’utiliser pour déneiger les trottoirs, les allées et les toits.

Comment utiliser la pelle araignée ?

Pour fixer la pelle araignée, levez le godet à son point le plus haut en tirant sur le câble. Assurez-vous qu’il est bien fixé et attaché au bras de levage de votre pelle rétrocaveuse ou excavatrice. Utilisez une simple goupille de verrouillage pour ce processus si nécessaire.

La pelle araignée peut se charger elle-même sur la plupart des véhicules à roues avec facilité ; il suffit d’ouvrir son large, abaissez les pattes sur un plateau et serrez-les avec une goupille de verrouillage. La pelle-araignée peut être fixée à une plaque métallique qui sert de plate-forme à une tondeuse à gazon ou à tout autre véhicule. Allumez le moteur et poussez-le vers l’avant jusqu’à ce que son pneu tourne la plaque métallique. Lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur, la pelle s’abaisse au sol et commence à creuser.

Lorsque vous remplacez un godet sur une pelle araignée, assurez-vous que la barre de verrouillage est en place pour le fixer. Il peut être difficile de fermer ou de fixer ces barres lorsque vous travaillez seul, mais persévérez car votre travail ira plus vite si les godets ne sont pas desserrés.

Comment entretenir ma pelle-araignée ?

Veillez à maintenir les bras et les godets propres et exempts de boue, de pierres ou d’autres débris. Les bras peuvent être obstrués par des matériaux pendant l’utilisation, veillez donc à les nettoyer souvent. Inspectez régulièrement le système de poulie du câble pour détecter toute trace d’usure.

Si votre pelle araignée possède une plate-forme métallique sur laquelle elle repose entre deux utilisations, vous devez inspectez-la régulièrement pour vous assurer qu’elle est en bon état et qu’elle n’a pas été pliée ou déformée au cours de sa vie.

Si vous faites ces choses, votre pelle-araignée devrait durer de nombreuses années avec un minimum d’entretien requis.