investissement immobilier

Se constituer un patrimoine immobilier ou encore préparer sa retraite est ce qui pousse pas mal de gens à réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. Il importe cependant pour qu’un tel investissement soit rentable, d’adopter une bonne « stratégie immobilier locatif ». Nous vous disons tout sur la façon de procéder.

Se lancer dans l’acquisition d’un logement

Acheter des biens immobiliers est l’une des premières options qu’envisagent les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier. Devenir propriétaire ou investir dans un bien immobilier présente en effet de nombreux avantages notamment celui de pouvoir s’adapter au budget de la plupart des ménages.

Si votre souhait est de jouir de rendements importants suite à l’acquisition d’un bien ou de bénéficier d’une source de revenus complémentaires, l’idéal serait d’investir dans l’immobilier locatif. Vous avez le choix entre investir dans le neuf ou dans un logement ancien dans lequel vous entreprendrez des travaux de rénovation.

Notez que plusieurs dispositifs de défiscalisation sont mis à votre disposition. Il s’agit notamment de la loi Pinel, du LMNP ou encore du dispositif Denormandie. Grâce à ces dispositifs, il est désormais possible de réduire le montant de votre impôt sur le revenu tout en devenant un propriétaire bailleur.

C’est également grâce à ces dispositifs que l’acquéreur d’un bien immobilier peut être à la fois un propriétaire-bailleur et le locataire de sa résidence principale. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les méthodes de défiscalisation mise en place par l’état français pour vous permettre de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Diversifier son patrimoine

Il est possible de réaliser un investissement locatif sans pour autant vous préoccuper des problèmes liés au risque locatif ou à la gestion. Il vous suffit pour cela de miser sur les placements collectifs dans l’immobilier et dans les fonds immobiliers.

Il s’agit-là d’une alternative aux habituels placements que sont l’assurance-vie ou le livret d’épargne. Elle est notamment connue sous le nom de « Pierre papier ». Ce type d’investissement est particulièrement avantageux pour les personnes souhaitant se constituer un patrimoine. Il leur permet non seulement de diversifier leur patrimoine immobilier, mais également de se décharger de certaines contraintes administratives.

Grâce à cette « stratégie immobilier locatif », vous pouvez également percevoir une rémunération, et ce, sans avoir à contracter un prêt immobilier. Soulignons par ailleurs que les fonds de placements immobiliers peuvent être classés en deux catégories. Il y a d’un côté, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) et de l’autre l’Organisme de Placements Collectifs en Immobilier (OPCI).

Rénover un local commercial

L’investissement immobilier locatif peut également passer par la transformation d’un commerce en habitation. Vous aurez certainement remarqué que le prix de vente d’un bâtiment industriel est très souvent inférieur à celui des logements habitables. Si vous prenez la peine de calculer la rentabilité d’un tel achat, vous constaterez que son coût peut générer une plus-value conséquente.

Il vous suffit ensuite de le mettre en location pour rentabiliser votre investissement. Notez tout de même que la transformation doit se faire sous certaines conditions. Il faudrait notamment :

  • que le règlement de la copropriété ainsi que le plan local d’urbanisme autorisent la transformation en habitation
  • investir dans des travaux de rénovation et d’aménagement afin de rendre confortable le futur local. Les travaux de performance énergétique sont notamment ceux que vous devrez effectuer. C’est après avoir calculé le prix de revient et fixer les plafonds qui devront être payés pour les loyers que vous pouvez affirmer que l’investissement est rentable.

Investir dans l’immobilier locatif comporte de nombreux avantages dont vous ne pouvez bénéficier que lorsque vous adoptez la bonne « stratégie immobilier locatif ». En prenant en compte ces quelques astuces, vous bénéficierez certainement d’un rendement locatif qui pourrait être bien au-delà de ce que vous espériez.