découper gazon synthétique facilement

Effectuer les découpes correctes est primordial pour obtenir une finition parfaite lors de l’installation d’un terrain en gazon synthétique, c’est pourquoi nous vous proposons de revoir ici les bases d’une installation réussie et de découvrir les bonnes méthodes de calcul de coupes des bandes de gazon artificiel.

La bonne préparation de la pose d’un gazon synthétique : le nivellement et l’analyse des sols

Avant d’installer du gazon paysager, le sol doit être préparé. Le gazon artificiel est un produit universel qui peut être placé sur des surfaces dures (comme le béton, une dalle ou un sol nivelé) ou des surfaces pavées (gazon, sol). Dans le premier cas, il suffit de nettoyer soigneusement le sol et les autres débris présent dans la terre. Afin d’installer le gazon synthétique, le substrat doit être sec et propre. Les fissures et les irrégularités doivent être nivelées par une surface plane, car ce n’est que sur une surface lisse et plane que le gazon artificiel peut être placé correctement.

Avant d’installer de l’herbe de paysage sur une surface telle que la pelouse ou le sol, il est impératif de niveler la zone et retirer soigneusement toutes les plantes, y compris les racines. La couche supérieure du sol doit être enlevée à une profondeur de plusieurs centimètres. Ensuite, l’idéal est de poser une fine couche de nivellement de sable ou de gravier stable. Surtout si le but est de placer le gazon synthétique sur une surface en béton ou carrelée. L’étape suivante consiste à niveler et compacter la surface. Lors de la pose de pelouses paysagères sur des surfaces durcies, il est recommandé de poser des géotextiles entre la couche de base et les herbes synthétiques pour éviter que le gazon synthétique ne se fasse déborder par de l’herbe naturelle et répartisse bien la pression sur toute la surface.

La coupe du gazon synthétique et son installation sur le sol

Une fois le sol bien préparé, il est maintenant temps de s’attarder sur la découpe de l’herbe embellissante vendue en rouleaux. Finalement, il n’est pas si compliqué d’avoir de la pelouse « à l’anglaise » lorsqu’on achète du gazon synthétique, il est possible de s’en sortir seul en respectant quelques petites règles.

Vous pouvez utiliser l’herbe de synthèse pour créer des lignes et des formes simples, ou vous pouvez suivre les courbes d’un terrain. Si vous avez besoin de couper ou de tailler le gazon pour des surfaces spécifiques, vous pouvez faire appel à une société qui s’occupera de toute la pose au sol et des découpes. Le résultat est alors garantie. Mais, il est tout à fait possible de s’en sortir seul avec le bon matériel de découpe et des bandes de ruban adhésif.

Conseils avant l’achat du gazon synthétique

Avant d’acheter vos rouleaux, vous devez mesurer soigneusement la surface sur laquelle vous avez prévue installer la pelouse et estimer le nombre de rouleaux de gazon artificiel dont vous avez besoin. N’oubliez pas que l’herbe est vendue en rouleaux d’une largeur de 2 mètres. Le gazon synthétique doit être dépliée puis coupée à une certaine taille. Il est important de toujours placer l’herbe dans la même direction pour que la pelouse présente une ombre uniforme sur toute la surface.

Phase de coupe : comment découpe-t-on du gazon synthétique ?

Après avoir déplié l’herbe, coupez les côtés de l’herbe pour que les couches suivantes s’emboîtent parfaitement. Chaque rouleau d’herbe dispose d’une lanière de sécurité supplémentaire, qui doit être coupée. S’il est nécessaire de connecter des éléments de gazon, une sangle de connexion dédiée doit être utilisée.

Pour la coupe, il suffit d’avoir l’équipement suivant :

  1. Le cutter
  2. Un ciseau de jardin
  3. Une pince coupe-tout

Le sécateur électrique peut aussi permettre de couper le gazon synthétique mais le meilleur choix pour effectuer des coupes faciles est le cutter. Généralement, afin d’avoir les coupes les plus droites possibles, on place une règle ou un niveau pour tracer le plus droit possible.

Coller le gazon synthétique sur une surface

Sur n’importe quelle surface, avant de coller les blocs individuels, assurez-vous de ne pas laisser le plus petit espace entre les couches d’herbe.

Comment coller du gazon synthétique sur le sol ?

Le collage précis des pièces est l’un des moments les plus importants de tout le processus d’assemblage – s’il est précis, il est impossible de voir où sont connectés les bandes d’herbe synthétique. Fixez le ruban sur le sol, puis déplacez-le en zigzag, collez la colle sur le ruban, puis appuyez sur le bord de l’herbe sur la colle. Avec vos doigts, vous pouvez créer un léger enchevêtrement afin que les fibres d’herbes se connectent mieux. Il est recommandé de créer un enchevêtrement qu’il faut laisser une à deux heures pour que les fibres se connectent très bien.

Comment coller du gazon synthétique sur une dalle béton, du béton ou du carrelage ?

La plupart des gazons synthétiques ne nécessitent pas de remblayage, mais rien ne vous empêche de recouvrir la pelouse de sable de quartz (3 à 5 kg par mètre carré). De plus, vous pouvez clouer l’herbe au sol ou la bloquer avec des meubles de jardin pour protéger l’herbe des effets du vent. Ceci est particulièrement important dans les endroits tels que les balcons ou les terrasses en béton, où une utilisation d’une petite quantité d’herbe synthétique est nécessaire, de sorte que son propre poids ne suffit pas à résister aux vents violents.

Combien de temps pour préparer, couper et coller un gazon synthétique ?

L’installation d’un terrain paysagée en gazon synthétique ne prend généralement qu’un après-midi. Seuls ceux qui essaient d’installer avec plus ou moins de succès des pelouses en gazon naturel sauront combien de temps et d’énergie sont consacrés aux activités liées à la gestion du jardin, et l’installation de gazon artificiel ne posera pas de problèmes majeurs, même pour les moins habitués. Sans l’aide de personne, il est assez facile d’avoir une pelouse attrayante et bien entretenue en quelques heures seulement, ce qui n’est jusqu’à présent qu’un rêve.

Pour ceux qui veulent aménager une pelouse puis se détendre rapidement, le gazon synthétique est la solution parfaite. La pelouse sera impeccable tout au long de l’année sans avoir besoin de tondre ou d’arroser.