energie renouvelable habitation : eolienne

Dans une grande rénovation d’une ancienne maison ou les nouveaux chantiers de construction, les artisans et société de bâtiment ont l’obligation d’intégrer un système d’énergie renouvelable. La mise en place de système écologique sera utile pour l’environnement (ce qui devient essentiel de nos jours) et elle permettra un allègement des charges courantes pour la maison.

Terminons notre mini série consacrée aux énergies renouvelables pour les habitations avec l’éolien afin de savoir quels sont les systèmes de production d’énergie propre disponibles sur le marché. ?

Production d’énergie autonome et verte : les différentes solutions renouvelables possibles dans une maison.

Les rayons du solail, l’eau, le vent ou la chaleur prise de la terre sont autant de sources potentielles d’énergie renouvelables pour une utilisation domestique.

Afin de mettre en place une production d’énergie responsable chez vous, il est possible d’envisager différentes solutions pour la maison :

Profitez du vent pour alimenter la maison en électricité.

L’énergie éolienne est une énergie en corrélation avec le vent et est utilisée pour produire de l’électricité grâce à des éoliennes qui fonctionnent avec des pales poussées par le vent.

Pour les habitations, il est possible d’utiliser de petits systèmes d’énergie éolienne de 1 à 20 kW qui peuvent être raccordés au réseau électrique grâce à des échanges d’énergie sur place.

Lorsque la maison est isolée, vous pouvez utiliser une éolienne à stockage d’énergie alimentée par des panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin et une éolienne rotative asynchrone.

Comment fonctionne une éolienne domestique ?

La puissance d’une turbine éolienne (en kW, kilowatts) mesure sa capacité à produire de l’électricité. Il s’agit d’une caractéristique technique qui dépend uniquement de l’éolienne elle-même et non de l’endroit où elle est installée. En d’autres termes, une éolienne de 1 kW ne pourra pas fournir plus d’énergie en une heure que 1 kWh, même si elle est alimentée par le vent d’une tempête. Une éolienne peut avoir une puissance de 0,1 kW à 36 kW, avec un mât de 10 à 35 mètres de hauteur. Les installations domestiques sont généralement comprises entre 3 et 5 kW.

Pour le fonctionnement d’une éolienne domestique, à vrai dire, c’est assez simple, le vent fait tourner les pales, qui sont situées au sommet du mât d’une éolienne. Ces pales sont fixées au rotor d’un générateur qui, en tournant, convertit l’énergie cinétique des pales en énergie mécanique puis en énergie électrique. Cette énergie électrique est alors en courant continu. Il passe ensuite dans un onduleur pour en ressortir sous forme de courant alternatif afin de pouvoir être consommé ou vendu au réseau.

L’avantage de l’éolien dans une maison est fonction de l’isolation de celle-ci, c’est pourquoi pour savoir comment vous pouvez économiser de l’argent grâce aux énergies renouvelables, il est préférable de faire un audit énergétique de votre maison.

Les possibilités éoliennes existantes pour un usage domestique :

Il existe deux types d’éoliennes : verticales et horizontales. Les éoliennes les plus connues sont les turbines horizontales. Ils offrent de meilleurs rendements grâce à leur plus grande surface de lame. Le deuxième type d’éolienne sur le marché est la turbine verticale. Son avantage est qu’il fonctionne sans avoir besoin de vents forts. Il fonctionne également à 360°, c’est-à-dire indépendamment de l’axe du vent. Cependant, son efficacité est inférieure à celle de l’éolienne horizontale.

  • pour l’usage domestique

Une éolienne domestique est une petite éolienne optimisée pour fournir de l’électricité à une seule maison. Ce type d’éolienne a généralement une puissance de 100 watts à 20 kW. Installé sur un mât de 10 à 35 mètres de haut, il sert à produire de l’électricité qui est consommée sur place ou revendue sous contrat à un distributeur.