décorer escalier intérieur bois

Dans la maison, les escaliers intérieurs sont situés dans des espaces communs, tels que le salon. En raison de leurs formes parfois originales, ils peuvent être la décoration intérieure la plus remarquable. Qu’ils mènent à une mezzanine ou à un étage plus grand, nous pouvons les rendre plus encore plus majestueux. Découvrons comment faire pour aménager et décorer un escalier d’intérieur dans cet article.

État des lieux concernant les escaliers d’intérieurs

Les escaliers d’intérieurs sont principalement gérés de manière fonctionnelle – ils sont conçus pour permettre la communication entre les zones de jour et de nuit de la maison, ils sont situés à proximité des lieux accessibles aux invités – près du hall ou de la porte d’entrée. Le potentiel décoratif des escaliers est rarement exploité et utilisé.

A l’époque, conscient de ce fait, dans les nouvelles constructions, on a vu un changement de la position des escaliers et on a commencé à les voir arriver dans le salon et les pièces de vie. Là où la communication entre le salon et les étages ou entre les étages et même entre les étages intermédiaires a été transférée. Le nouvel emplacement s’accompagne également d’une forme différente et plus complexe de l’escalier d’intérieur et de nouveaux matériaux de mise en œuvre, correspondant à l’apparence du salon. L’escalier devient une décoration considérable, surtout lorsque le mur qui orne la pièce dépasse 4 m. Le problème, c’est qu’un escalier qui prend de la place et qui n’est pas bien conçu peut clairement défigurer une pièce.

La fonction décorative d’un escalier d’intérieur

Un escalier est une structure qui peut être placée au centre ou sur le côté du salon, où le rôle de la balustrade est remplacé par l’un des murs. Un autre avantage de cette solution est que l’espace sous l’escalier peut être agencé de différentes manières, même dans un espace ouvert, il est visuellement séparé et en quelque sorte intégré à l’escalier d’intérieur. Il est alors possible, non seulement d’aménager une armoire ou une salle de stockage pour les vêtements et les appareils électroménagers de la saison prochaine, mais aussi – même si un éclairage approprié est nécessaire – aménager un coin pour les devoirs et même regarder la télévision.

Pour que les escaliers situés dans la maison affichent correctement leur identité, il faut faire attention à leur forme et à la qualité des matériaux utilisés dans leur conception. Cependant, si les escaliers ne comportent pas de marches fantaisistes équipées de bords en bois exotiques, ils peuvent être équipés de montants en aluminium et il est possible de les équiper de garde-corps en acier et en verre qui donnent à l’ensemble de la structure un élément d’apparence aéré . Si tout l’espace intérieur est agencé de manière traditionnelle plutôt que moderne, les éléments forgés à la main auront une meilleure apparence.

lumière escalier nocturne : décoration escalier par LED

L’éclairage, un point clé dans l’allure des escaliers de la maison

Illuminez les escaliers pour assurer la sécurité pour une utilisation nocturne est un point non seulement esthétique mais surtout important les utilisateurs des marches. Pour cette raison, il est préférable d’installer la barre lumineuse LED dans le nez dépassant des marches. Des options lumineuses complémentaires peuvent être ajoutés sur les murs, la rampe ou sous les marches. Dans ce cas, tous les deux ou trois marches, les lumières placées juste au-dessus ou au-dessous de la base qui termine chaque marche sembleront intéressantes.

Le matériel de base de l’escalier et sa décoration

Afin d’intégrer l’aspect des escaliers à l’intérieur, ils doivent être décorés avec les mêmes matériaux que la décoration, comme le parquet, alors on ressent le mouvement dynamique face à l’étage ou à la mezzanine. À des fins de décoration, il est tout à fait possible d’utiliser l’espace mural à côté des escaliers – si toute la maison est peinte en blanc et les marches sont fixées au mur, le chemin menant aux étages supérieurs de l’habitation est presque invisible pendant la journée, mais après la tombée de la nuit, l’éclairage de chaque marche laissera une impression mystérieuse et vous incitera à visiter cette partie de la maison. La surface noire des marches produira également un effet intéressant en combinaison avec le mur blanc.

Ce qui est intéressant c’est de jouer et de combiner les contrastes tout en conservant le même type de matériau de base afin d’obtenir une combinaison de contraste, qui, à distance, pourrait créer une impression de dynamisme ou de légèreté…

ancien escalier customisé et bien éclairé

La surface du sol au niveau supérieur peut également être utilisée comme espace à décorer dans un escalier d’intérieur. On pourrait prévoir d’y aménager une partie de collection de livres, CD de musique ou coffrets de bijoux ou souvenirs de famille dans les escaliers, et bien sûr, permettre à ceux qui les utilisent de passer librement.

Les photos de portrait de famille auront fière allure également dans l’escalier et il est préférable de les encadrer dans une couleur similaire afin de créer une harmonie. S’il y a des fenêtres à proximité de l’escalier, alors les plantes, en particulier pour les fenêtres suspendues, se sentiront bien dans cette position tant que l’utilisateur de l’escalier n’attrapera pas les feuilles. Les fleurs sur les escaliers en bois sont particulièrement belles.